Après 4 revers de rang les Aurillacois se relancent, du mouvement dans la zone rouge et Ramoka surpuissant pour sa 100e… Débrief de la 19e journée.
L’essentiel de la 19e journée ⬇️
- Aurillac retrouve son souffle
Les Cantaliens n’avaient toujours pas gagné en 2026 mais cette stat appartient désormais au passé. Après 4 revers de rang, les Aurillacois ont retrouvé leur souffle en disposant de Valence-Romans à Jean-Alric. Un succès lors duquel Tison, O’Donnell, Mtchedlidze et Hadinegoro se sont illustrés. 4 essais qui ont permis de résister au retour des Drômois qui sont repartis tout de même avec le bonus défensif.
- Mont de Marsan sort de la zone rouge
Les Landais ont su saisir l’opportunité. Tandis que Béziers et Dax, deux concurrents directs pour le maintien, se faisaient face, les Montois recevaient Brive. Un adversaire coriace qui a longtemps résisté avant de céder à l’heure de jeu après un doublé de De Nardi. Les Biterrois ayant dominé les Dacquois 10-6, ce succès permet donc aux Jaune et Noir de doubler au classement leurs grands rivaux et ainsi de sortir de la zone rouge.
- Colomiers et Provence tentent de suivre la cadence
Vannes ayant gagné à Oyonnax, Colomiers et Provence ne voulaient pas se faire distancer au classement. Grâce à leurs succès de ce vendredi, Provençaux et Haut-Garonnais sont respectivement à 7 et 8 points du leader Breton. Le club à la colombe a largement battu le SAXV avec 6 essais de Marta, Serrano, Lachaud, Pinto, Béchu et Larrieu et Provence s’est imposé à Carcassonne grâce notamment à Cazenave, Bouhedjeur et Pifeleti.
La stat : 100e rugissante pour Ramoka 💯
Il n’y a pas meilleure manière de célébrer une 100e. Lors du succès d’Agen face à Nevers, le centre Fidjien Kolinio Ramoka a marqué le premier essai de la partie. Le centre, arrivé dans le Lot-et-Garonne en 2021, a fait ce qu’il a l’habitude de faire… Une charge dévastatrice qui a fait reculer les Bourguignons sur 15 mètres. 5e réalisation en 8 rencontres cette saison et une solide performance afin de certifier son entrée dans le cercle des centenaires agenais.
L’image : Ruru encore et toujours décisif 👀
Côté vannetais on est déjà tenté de le désigner homme de la saison. Contre Oyonnax, le demi de mêlée breton à non seulement joué un mauvais tour à son frère, Jonathan, mais il a surtout été décisif. Une fois encore, Michael Ruru a fait parler sa puissance et sa vista en bord de ruck. Dans son style habituel, le néo-zélandais de 35 ans a marqué aux 59e et 80e minute. Il a ainsi signé son 4e doublé de la saison et ses 11e et 12e essai qui font de lui le meilleur marqueur de PRO D2 au soir de ce premier bloc de l’année.