Résumés
Publié le 03/10/2025
En ouverture de la dernière journée de ce premier bloc, un des favoris à la montée le RC Vannes ouvrait le bal de la J6 sur la pelouse de Dax, lanterne rouge. Un match piège, où les Bretons ont été chahutés mais se sont imposés sur la plus petite des marges. Mais Vannes n’a pas été seul à s’imposer à l’extérieur. Lors du multiplex, le Stade Aurillacois a frappé fort en prenant le dessus sur le Biarritz Olympique, dans le Pays Basque. Et le gros coup de cette journée est à mettre sous le coup de Provence Rugby, qui a fait tomber Grenoble sur sa pelouse.
Avant cette 6e journée, Colomiers et Agen étaient co-leaders du championnat, avec 18 points chacun. A Bendichou, c’est le Colomiers Rugby qui a remporté le choc des leaders face aux Agenais. Grâce à cette victoire, les Columérins sont donc seuls en tête du championnat à la fin de ce premier bloc.
Avant de bénéficier de quelques jours de repos, trois équipes se sont imposées avec le bonus offensif. A commencer par le CA Brive, qui était mené à la pause de sa rencontre contre Oyonnax mais qui a su inverser la tendance. Dans le derby de la soirée, l’AS Béziers Hérault a disposé du promu Carcassonne. Et pour finir, l’USON Nevers a signé un troisième succès bonifié cette saison à la maison, cette fois contre le SAXV.
Après un très long premier bloc, la PRO D2 tient un premier leader : Colomiers Rugby. Avec 5 victoires en 6 matchs, les Columérins disposent d’un point d’avance sur le RC Vannes, et de deux points sur le CA Brive et sur l’USON Nevers qui ferment le podium. Plus bas dans le tableau, le démarrage est plus compliqué pour les deux équipes landaises. Dax se retrouve en dernière position, tandis que Mont-de-Marsan est en position de barragiste.
6 journées de PRO D2, 5 matchs disputés, et 6 essais pour Efitusi Ma’afu. Avec 6 réalisations, le talonneur de l’USON Nevers est le meilleur marqueur d’essais après ce premier bloc. Il est l’un des acteurs principaux du très bon début de Nevers cette saison. Ce soir, il s’est offert un doublé pour aider les siens avec un succès bonifié contre Soyaux-Angoulême.
Avant la rencontre entre Dax et Vannes, les Dacquois ont rendu un dernier hommage à Jean-Louis Bérot, demi de mêlée et demi d’ouverture qui nous a tragiquement quitté le 23 septembre dernier. International, passé également par le Stade Toulousain, de nombreuses personnes sont venues honorer sa mémoire à Maurice-Boyau.