Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Aurillac/Agen : duel à distance, record pour Bosviel… Voici la 30e journée de PRO D2

Aurillac/Agen : duel à distance, record pour Bosviel… Voici la 30e journée de PRO D2

Clap de fin pour la phase régulière de PRO D2 avec une dernière place pour un barrage à domicile à décrocher ou un maintien à assurer.  

 

LES MATCHS > Agen et Aurillac, duel à distance

 

Malheur au vaincu. Enfin si Agen (14e) et Aurillac (15e) venaient à perdre lors de leur ultime réception de la saison, c’est le SUA qui pourrait souffler. 2 points d’écart entre les deux formations qui vont avoir droit, chacun chez soi, à une lutte à distance. Ce vendredi 21h va donc être le point d’orgue d’un combat entamé dès la 4e journée pour les Cantaliens et la 12e côté Lot-et-Garonnais. A Armandie, les Agenais vont recevoir Mont-de-Marsan (10e), sauvé et restant sur une série de deux succès de rang contre Dax et le VRDR. La confiance est donc de leur côté tandis que les Bleu et Blanc piétinent après avoir enchainé 4 revers dont deux sur leur terrain. Dynamique inversée en revanche pour les Auvergnats qui ont renoué avec le succès à Nevers. Une performance forte, symbolique, d’une équipe qui ne va rien lâcher au moment d’affronter Montauban (6e), qualifié qui n’aura rien à jouer. Les deux duellistes, voulant éviter le barrage contre le perdant de la finale de PRO D2, ont les cartes en mains restent à savoir s’ils vont bien les utiliser. 

 

  

LA STAT > 2. Encore une place à prendre

 

C’est le nombre de points d’écart entre le SAXV (5e) et Provence (4e). Deux clubs forcément heureux de la qualification, mais qui doivent encore défendre ou tenter de conquérir la dernière place de barragiste à domicile. Pour y arriver, il faudra bien voyager, les Charentais vont à Valence-Romans (11e) invaincus à domicile depuis le 24 janvier. Pas de quoi impressionner les Violets, meilleure équipe à l’extérieur, lors de cet exercice avec 7 victoires. Une stat faisant rêver les supporters angoumoisins qui fêterait doublement cette qualification historique avec un match de barrage à Chanzy en cas de succès. Les Provençaux, quant à eux, vont se rendre à Charles-Mathon pour défendre leur position. Face à eux, Oyonnax restant sur deux défaites et attendant avec impatience de rejouer dans l’Ain pour la dernière de l’année. Le défi est donc de taille pour la troupe de Mauricio Reggiardo, première de la phase régulière l’an passé et de retour en phase finale. 

 

 

LE JOUEUR > Nouveau record pour Bosviel

 

En PRO D2, il est l’homme de tous les records. L’ouvreur de l’US Montauban continue, année après année, de laisser son empreinte sur le championnat. Devenu meilleur réalisateur de l’histoire de la compétition, il a ce coup ci signé un record de drops sur la saison. Avec 8 tentatives réussies, le canonnier a confirmé que ce geste était l’une de ses marques de fabrique. Il a d’ailleurs confirmé cette position de meilleure « dropeur » déjà obtenue en 2022, 2023 et 2024, il se dirige, sauf performance exceptionnelle d’un concurrent, vers un quadruplé.   

 

 

L’ESSENTIEL > Brive et Grenoble, petite couronne en jeu

 

Mis à part l’avant dernière place, synonyme d’access match contre le perdant de la finale de Nationale, et la lutte pour la 4e place rimant avec barrage à la maison, le dernier « enjeu » concerne la première place. Un titre honorifique pour lequel Brive (1er) et Grenoble (2e) vont faire la course lors de cette ultime journée. Les Corréziens se rendent à Béziers (7e) dans une forme étincelante avec 7 victoires de rang. Pour les Isérois, justement défaits au CAB, l’objectif est de bien terminer au stade des Alpes contre Nevers (8e). Dans les autres rencontres, sans enjeu décisif, Biarritz (12e) reçoit l’équipe du moment, Colomiers (3e). Nice (16e) va tenter de s’offrir un baroud d’honneur contre Dax (9e).