Résumé
Publié le 24/05/2024
Dans ce 2e barrage, l’AS Béziers-Hérault a voulu allumer les premières mèches dans ce match. Mais ce sont les buteurs Marques et Raffy qui se sont rendus coup pour coup dans un premier temps (9-9). C’est aux alentours de la demi-heure de jeu que les Biterrois parviennent à aplatir le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Pauta. Mais le CAB a rapidement répondu avec un essai de Bonneval (16-16). Le CAB parvient même à rentrer aux vestiaires à la pause en menant grâce à un drop de Raffy (16-19).
L’AS Béziers-Hérault était connu pour envoyer du jeu cette saison. Mais la défense du CAB a longuement résisté. Pauta s’est offert un doublé juste après la reprise, mais les Brivistes ont profité de l’indiscipline héraultaise. Or, il s’agit d’un match de phase finale et rien n’est fait jusqu’au dernier coup de sifflet. A 5 minutes de la fin, le seconde ligne de Béziers N’Kinsi a délivré tout son stade pour la victoire finale (33-31).
Dans les derniers instants de la rencontre, Béziers a mis sous pression le CAB. Mais George Schvelidze a réussi à trouver la faille pour arriver dans les 22m de l’ASBH. Mais cette action n’a rien donné après un en-avant, et a délivré les 16 000 personnes présentes à Raoul-Barrière pour le billet dans le dernier carré.
Cette seconde période était un jeu du chat et de la souris. Le CAB menait à 15 minutes de la fin. Mais comme à son habitude cette saison, l’ASBH a continué a envoyé du jeu même lorsque les capots étaient ouverts. Et comme un symbole, Béziers a réussi à faire basculer le match à 5 minutes de la fin, grâce à son seconde ligne Hans N’kinsi.
Le numéro 8 biterrois à pris les choses en mains dans ce match. Puissant, tranchant dans toutes ses courses, le troisième centre Pauta a réussi à causer des dégâts à la défense du CAB. Un des éléments majeurs de la qualification biterroise, avec à son actif un doublé.