Présentation
Publié le 11/04/2024
En PRO D2, ce duel entre Corréziens et Haut-Garonnais n’a eu lieu qu’une poignée de fois. Il faut dire que ces deux équipes historiques se sont plutôt farouchement affrontées à la fin des années 90, début 2000, quand ils régnaient sur le continent. Le CAB était champion en 1997 et Colomiers accrochait une finale européenne, perdue face à l’Ulster, en 1999.
Nouvelle époque, nouveaux enjeux
Ce temps est révolu mais l’enjeu et l’intensité ne sont pas moindre car c’est une place dans le top 6 qui est visée. Brive (8e) reçoit Colomiers (7e) et tous deux sont respectivement à 5 et 3 points de Nevers (6e), un succès sera donc capital pour l’un comme l’autre. Reste à savoir maintenant si la rencontre sera aussi indécise qu’à l’aller quand Girard et Olding se sont livrés un duel de buteurs. La victoire finale étant revenue de justesse à Colomiers 15-9.
C’est le nombre de plaquages réalisés par l’ASBH et le VRDR cette saison. L’addition est simple, 3 385 pour les Biterrois et 3 220 en faveur des Valentino-Romanais. Ce n’est pas un hasard donc de retrouver les « Damiers » dans les sommets du classement des meilleures défenses. 2e les hommes de Fabien Fortassin vont s’appuyer sur cette statistique afin de contrer l’armada biterroise, qui malgré son goût pour l’attaque plaque aussi à tour de bras. Les Héraultais sont en tête de PROD2 en ce qui concerne le rendement offensif, ceci prouvant tout le potentiel des actuels 3e du championnat.
Semaine noire pour le rugby français qui a perdu l’une de ses plus illustres figures en la personne d’André Boniface (89 ans). Le mythique centre de Mont-de-Marsan et de l’équipe de France s’en est allé laissant derrière lui autant de grands souvenirs que de lignes sur son palmarès. Champion de France 1963 avec son club de toujours, le Stade Montois, et quadruple vainqueur des 5 Nations avec les Bleus, le mythique trois-quarts est aussi membre du Hall of Fame depuis 2005. Sa mémoire sera honorée sur tous les terrains avec une vive émotion attendue au stade qui porte déjà son nom et celui de son frère, André et Guy-Boniface.
Deux formations aux trajectoires opposées vont se rencontrer au Stade des Alpes. D’un côté le FCG (8e) qui reste sur 4 succès de rang et de l’autre le Stade Aurillacois (11e) défait à trois reprises. Les Grenoblois visent le top 6 et peuvent logiquement y croire car il leur reste encore 3 réceptions avant la fin de la phase régulière. Autre équipe croyant dur comme fer à la qualif’, l’US Dax (4e). L’étonnant promu landais n’en finit plus d’épater les observateurs et va pouvoir se tester face au leader breton. Le RC Vannes content de retrouver la Rabine après un probant match nul décrochant à Chanzy face à un SAXV luttant pour sa survie.
Passionnante lutte pour le maintien
Les Charentais (14e) toujours sous pression, se rendent d’ailleurs à Agen (10e) qui va un peu mieux après sa victoire contre Rouen et le bonus défensif rapporté de Colomiers. Dans les autres rencontres importantes pour la survie, Rouen (16e) peut encore viser la 15e place synonyme de barrage face au finaliste de Nationale. Les Normands doivent donc bien négocier la venue de Provence (2e) et espèrent un faux pas de leur cible, Montauban (15e). L’USM jouant avec le couteau sous la gorge au moment de la venue de Nevers (6e). Enfin, Mont de Marsan (5e), dans un contexte particulier avec le décès de la légende du club André Boniface, accueille Biarritz (13e).