FOCUS
Publié le 26/11/2025
Tout le monde connaît aujourd’hui la belle histoire du club de Vannes et son ascension d’échelon en échelon. De la régionale au TOP 14, les Vannetais ont tout grimpé pour atteindre leur but ultime. Dans ce projet, l’arrière Anthony Bouthier (33 ans) a été un des acteurs majeurs de l’équipe bretonne. C’est en 2014 que son aventure en Bretagne a démarré. Cette année-là, il rallie le RC Vannes pensionnaire de Fédérale 1 à cette époque-là (aujourd’hui équivalent à la Nationale Rugby). D’ailleurs, c’est dans le Morbihan qu'il est repositionné à l’arrière, alors qu’il est demi d’ouverture de formation.
II ne lui faut que quelques matchs pour se montrer décisif, et encore plus lors de la saison d’après. Durant l’exercice 2015-2016, il franchit un cap avec Vannes en accédant pour la première fois à la PRO D2, grâce notamment à un essai sensationnel en finale contre Massy.
Pour ses deux premières saisons dans le championnat professionnel, le RCV parvient à se maintenir et lors du chapitre 2018-2019, il accède pour la toute première fois à la phase finale du championnat. Bouthier et les Bretons se qualifient pour les barrages, puis parviennent même à rejoindre le dernier carré en battant le Stade Montois. Mais en demi-finale, les Vannetais ne créeront pas l’exploit de battre le leader Brive, pour la dernière d’Anthony Bouthier sous le maillot breton.
À l’issue de cette saison, l’arrière fait le choix de tenter l’aventure du TOP 14, en rejoignant le Montpellier HR, vice-champion de France à ce moment-là. Dès sa première saison, il marque les esprits et est appelé pour le Tournoi des Six Nations par le néo-sélectionneur Fabien Galthié. Il est titulaire lors du premier match face à l’Angleterre, où il réalise notamment son fameux coup de pied qui traversa le terrain.
Trois semaines plus tard, au Pays de Galles, il inscrit son premier essai avec le XV de France. Malheureusement pour lui et pour les Bleus, le Tournoi s’arrêtera en raison de la pandémie mondiale, tout comme le championnat avec le MHR. Mais durant l’arrêt des compétitions, il signe une prolongation de contrat avec Montpellier, le liant au club jusqu’en 2023.
À la reprise des matchs, pour le compte de la saison 2020-2021 donc, le Montpellier HR ne va pas réaliser son meilleur départ et ni sa meilleure saison en TOP 14. Mais Anthony Bouthier et le club ciste vont se concentrer sur la Challenge Cup. Titulaire sur toute la phase finale européenne, il va soulever son premier trophée avec le MHR après une victoire face à Leicester, avant de connaître le graal en club la saison d’après.
En 2021, les Montpelliérains repartent à l’attaque pour la saison 21-22. Auteur d’une saison pleine avec 26 matchs de TOP 14 disputés, il sera un des éléments clés de l’histoire montpelliéraine. Dauphin du classement à l’issue de la phase régulière, le MHR retrouve la phase finale du TOP 14. Le natif de Pouillon (Landes) va s’illustrer d’abord en demi-finales avec un drop contre l’Union Bordeaux-Bègles, puis en finale avec un essai contre le Castres Olympique. Un essai ô combien important, puisqu’il permettra à Montpellier, mais aussi à Bouthier de décrocher son tout premier Bouclier de Brennus.
La saison d’après ne sera pas celle espérée par les Cistes, encore moins la suivante. En 2023-2024, les Montpelliérains vont cette fois lutter pour le maintien. Dans cette saison galère, Anthony Bouthier va disputer 16 rencontres de TOP 14, mais va manquer les derniers matchs de la saison en raison d’une rupture des ligaments croisés. C’est en 2025 qu’il va faire son retour à la compétition, pour sa dernière saison dans l’Hérault.
Il annonce même un choix fort, avec son retour à Vannes pour le compte de la saison 2025-2026. En septembre dernier, il a donc fait son retour dans son ancienne maison, et aimerait bien ramener son club là où il l’a croisé la saison dernière, c'est-à-dire en TOP 14. Depuis le début de cette nouvelle saison de PRO D2, il s’impose comme un leader de son équipe, et a pris part aux 11 journées qui se sont déroulées.