Saison régulière
Publié le 20/08/2023
La PRO D2 était de retour dès jeudi avec en ouverture un match de gala entre Biarritz et Colomiers. Les Basques ont confirmé leur statut de favoris en dominant leur adversaire à Aguiléra sur le score de 35-18. L’occasion également d’observer que le recrutement 5 étoiles réalisé à l’intersaison porte déjà ses fruits, les deux Gallois Webb et Morgan s’illustrant notamment avec deux essais inscrits. L’autre affiche de ce premier rendez-vous de la saison a opposé Agen à Brive. Les Lot-et-Garonnais ont bataillé face à des Corréziens candidats à la remontée immédiate. Le SUA s’est imposé 32-29 prouvant qu’il faudra compter sur eux dans la lutte pour le haut du tableau.
Bonus d’entrée pour Aurillac et Provence
Dans les autres rencontres, Béziers a eu chaud à Raoul-Barrière mais a fini par l’emporter sur le fil 20-19 contre le SAXV. Dans un remake du barrage de la saison passée, Grenoble a vaincu Mont de Marsan 35-20 et physionomie de match semblable à La Rabine où Vannes a pris le dessus sur Nevers 30-20. A noter les grosses entames d’Aurillac, vainqueur de Rouen 31-7 à Jean-Alric, et de Provence qui est allé glaner 5 points dans les Landes, 16-44 à Dax. Enfin, Montauban avait raison de se méfier du promu Valence-Romans et n’est pas tombé dans le piège en s’imposant 20-3.
C’est le nombre de points supplémentaires inscrits lors de cette première journée en comparaison avec la précédente. En effet, la saison passée, un total de 366 points avait marqué en ouverture du championnat contre 379 jeudi et vendredi dernier. 13 unités de plus synonyme de bon augure pour l’exercice 2023/2024 qui s’annonce ?
Webb a déjà tissé sa toile. Le demi de mêlée international gallois n’a pas tardé à s’adapter au Biarritz Olympique et à la PRO D2. Il a d’ailleurs été le premier marqueur de cette saison avec un essai plein de vista et d’expérience, tout ce qu’il est sensé apporter au BO.