Présentation
Publié le 10/04/2025
Placée en début de soirée, ce jeudi à 19 h, cette rencontre pourrait avoir de sacrées conséquences. A seulement 5 journées de la fin de la phase régulière, les deux formations sont dans une situation similaire. Provence (3e) luttant pour une place directe en demie et Béziers (6e) afin de participer à la phase finale. Les Aixois, ont été dépassés par Brive et se situent à 4 points des Corréziens tandis que les Héraultais (68 points) sont sous la menace de Montauban (64 points). Ce duel arrive tandis que les deux formations sortent de succès opposés, les Provençaux ayant étrillé Dax sur le score de 57-0 (quadruplé de Bouhedjeur) et les Biterrois ont concédé le défensif face à de valeureux Aurillacois (23-19). Les deux ex-demi-finalistes vont qui plus est offrir un duel entre deux rugbys, le jeu de Provence (3e attaque de PRO D2) et la rugosité de Béziers (3e défense du championnat).
3 victoires en 4 matchs et un défensif rapporté de Nice pour un total de 13 unités engrangées en seulement 35 jours. Du coup, le SU Agen s’est retrouvé propulsé de la 14e à la 9e place en entre la 23e et la 25e journée. Un bond de 6 places qui montre à la fois la densité de ce championnat, pouvant encore basculer d’un instant à l’autre, mais aussi la forme retrouvée des Agenais. Un regain d’énergie incarné par des joueurs de la trempe de l’ailier Iban Etcheverry (13 essais au compteur), l’ouvreur Billy Searle ou encore le flanker Valentin Gayraud. Après le probant succès décroché à Oyonnax, la belle série ne demande qu’à être entretenue face à l’ogre Briviste, ce vendredi 21 h.
Si l’on parle du FCG au centre du VRDR, forcément cela doit lui évoquer de beaux souvenirs, avant l’affiche de ce jeudi 21h. Deux titres de champion de France Reichel 2013 et 2014 et puis des débuts en professionnels, le 4 septembre 2013 face à l’USAP en TOP 14. Sous la tunique iséroise, le joueur passé par Carcassonne, Provence et Rouen, il a disputé 8 rencontres en pro lançant ainsi sa belle carrière. Âgé de 31 ans, Marrou apporte maintenant son expérience aux Drômois en étant le 4e joueur le plus utilisé par Fabien Fortassin (1420 minutes) et 6 essais inscrits.
Comme souvent le Multiplex va offrir son lot de rebondissements. Du moins, en Bourgogne, on espère ne pas être surpris par la meilleure équipe à l’extérieur cette saison. L’USON (10e) reçoit le SAXV (4e) restant sur 4 victoires de rang. Aurillac (15e) continue de batailler pour survivre et devra faire face à l’une des équipes du moment, Colomiers (5e). Avec 4 succès lors des 5 dernières journées, les hommes du duo Sarraute-Berneau veulent continuer leur course frénétique vers la qualif. A la lutte également pour éviter la relégation, Oyonnax (13e) et Mont-de-Marsan (14e). Les Landais reçoivent des Oyomen remontés après leur défaite 30-34 à Mathon contre Agen. Nice (16e) va voir Biarritz (8e) débarqué avec l’intention de confirmer la dynamique retrouvée quand Montauban (7e) en panne depuis 3 matchs voudra se relancer face à Dax (11e).