Joueur Saison régulière
Publié le 08/09/2017
La PRO D2 et le TOP 14 ont fait leur rentrée il y a quelques semaines et certains jeunes joueurs d’une vingtaine d’année sont déjà sortis du lot. Certains sont déjà connus depuis plusieurs mois, comme le trois quart centre de La Rochelle, Arthur Rétière, auteur de deux essais contre Brive lors de la première journée ou Louis Dupichot, arrière du Racing 92, à la conclusion de l’essai victorieux contre Castres. D’autres, en revanche moins connus du grand public, ont vraiment crevé l’écran en ce début de saison.
Pourquoi un entraîneur décide de lancer un novice dans le grand bain ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’éclosion de jeunes talents : l’accumulation de blessés à un même poste, l’augmentation du nombre de joueurs issus des filières de formation (JIFF), l’absence des joueurs internationaux à certain moment de l’année, mais aussi la volonté d’un club de former des joueurs et de les accompagner au plus haut niveau. C’est le cas de Grenoble qui a créé des passerelles entre l’équipe une et le centre de formation. Franck Corrihons, le directeur développement de Grenoble : « C’est un nouveau projet de club ; Le staff de l’équipe professionnel est à l’écoute de Jérôme Vernay, le directeur du centre de formation, qui nous a alerté sur le potentiel de Gervais Cordin. » Gervais Cordin est arrivé à Grenoble en 2015 en provenance de Nuits-Saint-Georges. Il a évolué pendant deux ans dans la catégorie junior Crabos, avant d’entamer la préparation physique avec les professionnels, à l’intersaison. C’est aussi à partir de ce moment-là qu’il a commencé à jouer les matchs amicaux avant de devenir titulaire, au poste d’arrière, pour son premier match de championnat professionnel lors de la deuxième journée contre Massy. Il enchaine au même poste la semaine d’après contre Mont de Marsan. C’est à l’occasion de ce match que Gervais Cordin traverse le terrain depuis quasiment la ligne de ses 22 mètres, échappe à cinq défenseurs, grâce à sa vitesse et trois crochets dévastateurs, avant de conclure par un essai qui privera Mont de Marsan d’une victoire. Pour Franck Corrihons, Gervais Cordin, grâce à un essai de quatre-vingts mètres, confirme ce que Jérôme Vernay avait décelé en junior : « C’est un joueur instinctif, il est vite en action. Même en pleine vitesse, il est capable de changer de direction de course sans perdre de sa rapidité. Il a la capacité d’analyser très vite le placement des défenseurs, ce qui lui permet de sentir rapidement les bons coups. »
A Lyon, c’est aussi grâce à la filière du centre de formation que le club a découvert Baptiste Couilloud. Le demi de mêlée a commencé à l’école de rugby de Lyon ; il n’a connu qu’un seul club. Après avoir débuté il y a deux ans en PRO D2 à 18 ans, il a depuis joué plusieurs matchs de Top 14. Cette saison il confirme son énorme potentiel : deux fois titulaire face au Stade Français et contre Brive où il marque un essai après une percée de quarante mètres. Stéphane Vere, responsable du centre de formation de Lyon, n’est pas étonné par l’ascension rapide de Baptiste Couilloud : « C’est un joueur qui a une grosse détermination et de grosses qualités physiques d’explosivité. Il est mature pour son jeune âge, ce qui explique qu’il n’a pas de mal, en qualité de numéro neuf, à diriger des joueurs plus vieux que lui. » Baptiste Couilloud en plus d’être sportif de haut niveau, prépare un IUT, un exemple pour les générations futures.
Ces nouveaux talents ont encore des choses a prouver avant de pouvoir postuler en équipe de France. Mais autant de jeunes joueurs si talentueux, laisse présager un bel avenir pour le rugby français.